Le dernier mini-tuto que j'ai ajouté à mon site, vous montre l'embossage.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cette technique a pour objectif de créer des formes en relief dans un matériau déformable.
Je n’ai pas la prétention de vous parler des différentes techniques d’embossage utilisées en scrapbooking qui nécessiterait du matériel, mais plutôt vous expliquer comment ajouter un décor en relief à vos cartonnages.
Tout d’abord, vous aurez besoin de cartonnette, d’un similicuir (préférez-le à grain fin ou uni) de votre colle habituelle de cartonnage, d’un chiffon pour maroufler et d’un plioir (ou d’un embossoir) pour les contours. Bref rien d’inhabituel.
Quand vous serez plus aguerri, rien ne vous empêchera de faire des motifs avec d’autres matières comme de la ficelle, des sequins, des feuilles artificielles …
Pour commencer, collez le motif sur le support, puis étalez de la colle partout y compris sur le motif sans faire d’amas, en particulier dans les angles. Puis marouflez soigneusement avec un chiffon pour bien voir les contours.
Le plus délicat est de faire ressortir parfaitement ces contours ; il faut donc passer le plioir plusieurs fois pour faire bien adhérer le simili autour du motif. Je préfère passer tout d’abord le côté le plus épais puis ensuite le plus pointu dans les interstices. Si vous avez plusieurs embossoirs passez d’abord le plus gros puis le petit.
Cette opération doit être faite tout de suite après le collage, lorsque le simili est encore souple, pour qu’il reste facile à travailler.
Dans la théorie on pourrait aussi utiliser des papiers à la place du simili mais ils sont plus fragiles ce qui complique un peu la chose.
Vous trouverez des photos dans la rubrique mini-cours du site ainsi que le gabarit de la feuille que j’ai utilisé pour faire le tutoriel.
Et voilà, c'est à vous !
תגובות