Histoire du cartonnage
- Les origines lointaines : l'art funéraire
Le Cartonnage est une technique très ancienne puisqu'elle est née en Egypte entre -945 et -715 avant JC sous la XXIIème Dynastie. C'était un matériau peu couteux, imitant le bois, une sorte de papier mâché composé de couches de tissu et de papier que l'on mouillaient puis que l'on immergeaient dans des adhésifs naturels et du gypse. Le composé était modelé puis séché, après quoi il était suffisamment résistant pour être peint. On y écrivait des prières ou incantations et ils étaient décorés parfois d'incrustations de verre et de feuilles d'or. La momie, protégée par ce cartonnage, était ensuite placée dans un ou deux sarcophage, lui-même déposé dans une tombe.
- Des premières boîtes en carton à une industrie florissante
Ce sont les boîtes de Valréas, dont les premières renfermaient des graines de vers à soie, qui sont le plus proches de ce que nous connaissons.
La création de ces boites fit suite à la conversation d'un barbier bricoleur, Ferdinand Revoul avec son client sériculteur, Monsieur Meynard. L'histoire se déroulait à Valréas, dans le Vaucluse, au milieu du 19ème siècle.
La région était un centre très important de sériciculture. Une grave épidémie avait décimé les vers à soie et la famille Meynard s'était vue contrainte de faire de fréquents voyages au Japon et en Chine pour se fournir en œufs. Cependant, au passage de la Mer Rouge, en raison d'une hygrométrie particulièrement élevées, beaucoup mouraient.
Ferdinand Revoul, qui avait un esprit inventif, suggéra à son client de lui fabriquer une boîte permettant aux graines de vers à soie de respirer tout en les préservant de l'extérieur. Il existait déjà une boîte couverte de trous faite à cet effet en Allemagne, alors seule productrice de boîtes en carton, mais Monsieur Meynard en avait fait l'expérience : elle était guère solide.
C’est ainsi que naquit la « boîte à courant d’air », une boîte munie d'une fenêtre grillagée ou de trous mieux répartis, fabriqués par les tous nouveaux Etablissements Revoul.
A partir des années 1870, on observe un développement parallèle à l'activité cartonnière ; Celle de l’imprimerie et de la lithographie où typographes, graveurs et imprimeurs créent des étiquettes. La boîte en carton constitue alors un support publicitaire de choix.
D’une part, les ateliers de découpage donnaient aux boîtages des formes originales et séduisantes et d'autre part, l'imprimerie permettait de transformer l'emballage neutre en boite personnalisée, pour en faire un objet attractif, voire luxueux.
L'entreprise se mit rapidement à produire également des boîtes pour les pharmaciens, puis grâce à la qualité de sa fabrication, il trouva d'autres débouchés de plus en plus importants comme des coffrets et autres boîtiers pour les bijoutiers, photographes, parfumeurs, chocolatiers et dentistes.
Les Etablissements Revoul, ont fermé leurs portes en 1950 après avoir fabriqué des boîtes pendant un siècle qui ont été diffusées dans le monde entier, mais nous ont laissé un formidable héritage.
- Un loisir créatif né au 19ème siècle
Contrairement aux idées reçues, Le Cartonnage, en tant que loisir créatif, est pratiqué depuis bien longtemps. Pour preuve, le livre "Art de construire en cartonnage" de A. de Becourt qui fut édité en1828, ou bien celui de M. Lebrun "Manuel du cartonnier, du cartier et du fabricant de cartonnages" de 1830 qui précise d'ailleurs que c'est l' "art de fabriquer toute sorte d'ouvrage en papier pour l'instruction et l'amusement des jeunes gens des deux sexes". Cependant les structures (paniers, boîtes, écritoires…) n’étaient pas habillées de papier ou tissus comme maintenant mais elles étaient coloriées puis vernies, argentées ou dorées.
Notre loisir créatif, n'est donc pas si éloigné de sa fonction première, puisqu'il réside dans le fait de fabriquer des objets utiles et décoratifs décorés avec des tissus ou papiers de plus en plus fantaisie ou sophistiqués.
Déjà dans "Cartonnage" de 1957 Jean Pavier, l'auteur, préconise son apprentissage dans les colonies de vacances parce qu'il est "éducatif par les qualités d'ordre, de propreté, de patience" et il est vrai qu'il demande souvent concentration et minutie mais reste malgré tout à la portée de tous.
Grâce à de nombreux livres de créateurs français mais aussi japonais, russes ou brésiliens chacun pourra s'y initier sans compter qu'il est également enseigné sous forme de cours que ce soit dans des clubs ou virtuellement.
Gageons que le Cartonnage n'est pas prêt de disparaître.
Sources
Musée égyptologique de Turin
http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr
https://www.dromeprovencale.fr/patrimoine-culturel/musee-du-cartonnage-et-de-limprimerie/
Musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas
"Mémoires du cartonnage de Valréas", Jean-Pierre Locci, Magali Baussan-Wilczynski, L’Imagier, Equinoxe-ASPPIV, 1994
"Cartonnage" Jean Pavier et L.C. Micollet-Bayard, Editions du scarabée, 1957
"Manuel du cartonnier et du fabricant de cartonnages, ou l'art de faire toutes sortes de cartons, de cartonnages et de cartes à jouer" M. Lebrun, La Librairie encyclopédique de Roret, 1830
"Art de construire en cartonnage toute sorte d'ouvrages d'utilité et d'agrément" A. de Bécourt, Audot, 1828