top of page

Papiers et Similis

Peut être aimez-vous habiller vos cartonnage de papiers ou similis sans savoir les différences entre chacun d’entre eux. N'hésitez pas à consulter la page "Outils et Fournitures" pour trouver quelques boutiques en ligne, mais en attendant, voici quelques éclaircissements :

Les Papiers

Papier népalais

Le Papier népalais est appelé Lokta. Il est fabriqué artisanalement à partir de l’écorce d’un arbuste du même nom se trouvant dans l'Himalaya, grâce à une technique manuelle inchangée depuis des millénaires.

Ses fibres sont visibles et il présente des contours irréguliers. Très solide, il ne se déchire pas et ne plisse pas.

On le trouve dans un grand nombre de couleurs et de motifs. Il peut avoir des inclusions de végétaux, être imprimé au tampon ou avec la technique du batik, à la cire.

Parfait pour le cartonnage, sa transparence et sa résistance à la lumière permette de l’utiliser aussi pour faire des abats jour ou des photophores.

Papier japonais

Washi est le mot japonais qui désigne le papier fabriqué àpartir des fibres du mûrier.Il est fabriqué au Japon de façon artisanale depuis le 7èmesiècle et est inscrit depuis 2014 au patrimoine immatériel del’humanité.Ce papier est à la fois souple et résistant et est trèsfacile d'utilisation en cartonnage.Il en existe de plusieurs type parmi lesquels les papiers Yuzen,Chiyogami ou Katazomeshi dont les noms dépendent destechniques d’impression employées, des motifs(souvent inspirés de ceux des kimonos) et des couleurs.

Papiers japonais

Papier indien

​​​Le papier indien est fait artisanalement dans différentes régions du pays à partir de fibres de coton recyclé. Pour obtenir un papier plus raffiné, il peut être saupoudré d’herbes, pétales de fleurs ou fils de soie avant d’être pressé.

Les impressions sont faites à partir de tampon encrés, parfois en plusieurs passages, et certains papiers sont même rebrodés.

La marque Papertree comprend + de 600 références !​

Papiers italiens

papier romantique

Les papiers italiens sont des papiers de bonne qualité faits mécaniquement. On trouve une très grande variété de thèmes et de motifs parfois même rehaussés avec de la poudre d'or.

Parmi les marques les plus connues, on notera Tassoti ou  Kartos.

Attention, vous devrez chercher le sens de leurs fibres  avant de les coller sur vos cartonnages si vous ne voulez pas de bulles!

Le papier marbré

Le Népal, avec le Lokta, et l’inde en produisent de façon artisanale, mais si il a été inventé en Asie au 8ème siècle, sa technique a été importée en Europe à la fin du 16ème. Florence en est devenue rapidement la référence internationale et ses papiers marbrés y sont aujourd’hui produits principalement industriellement.On notera cependant qu’il existe encore une tradition artisanale très forte dans les ateliers de reliure de Florence et de Venise.

Les Similis

Texture de cuir

Qui dit simili pense tout de suite au cuir. Et en effet, on peut trouver des similis à l’aspect de peau d’autruche, de crocodile, de lézard, de python et autre galuchat (qui d’ailleurs est un poisson). Mais vous pouvez aussi utiliser des imitations de toile, lin, jean, soie, ou de toile cirée. Certains ont même l’aspect de métal plus ou moins martelé, de bois, de velours ou de pelage.

Mariez plusieurs textures, voire avec du tissu, et vos cartonnages n'en seront que plus raffinés.

Une chose est sure, utilisez uniquement les similis sur support papier parce que ceux sans support vous feront vous arracher les cheveux au collage !

 

Vous l’aurez compris la gamme de toutes ces matières est infinie et votre créativité n’aura pas de limite.

Cependant, selon la matière choisie, il faudra garder un mémoire que certaines de ces matières ont un sens qu'il faudra connaitre au moment du collage sur votre structure. Consultez les mini-cours pour plus de précision.

Il existe un grand nombre de similis dont le plus connu est sans doute le Skivertex®. Mais attention Skivertex® est une marque déposée (fabriqué et distribué par la firme FiberMark) et non une matière. Malheureusement il y a bon nombre d’imitations de bien moins bonne qualité ce qui ne sera détecté la plus part du temps qu’au collage.

Ancre papier
Ancre simili
bottom of page