top of page

Petit point sur le bullage

Je ne sais pas si ce terme de "bullage" existe en cartonnage, en tout cas il ne s'agit pas de paresser.


Faisons donc un petit rappel des définitions :

  • Buller : Effectuer la propreté d'un volume, c'est à dire coller une carte bulle sur les parties qui seront directement recouvertes de tissu ou de papier. Ceci masque l'épaisseur de la bande kraft ou d'éventuels défauts ou salissures du carton.​

  • Carte bulle : Appelée aussi carte de propreté. On utilise du papier cartonné tel que Bristol, Rigidex, Canson... Elle permet de buller les structures.

En ce qui me concerne, j'emploie généralement des feuilles d'environ 280g et de couleur ivoire moins visible que le blanc au travers d'un tissu fin et/ou clair.​

Quand buller ?

Je bulle systématiquement l'extérieur de mes structures.

​

C'est impératif avec le papier et nécessaire lorsque l'on recouvre le carton d'un tissu fin sans quoi le papier kraft risque de marquer ou de se voir au travers.

En revanche, si vous recouvrez votre structure d'un tissu épais comme par exemple du chanvre, vous pouvez faire l'impasse sur cette étape.

Enfin, vous l'aurez compris, les parties sur lesquelles on collera une cartonnette échappent aussi au bullage.

Comment buller ?

Concernant la technique, j'en emploie plusieurs selon la forme de ma structure.

Je vous invite donc en haut de page, dans la rubrique "Cartonnage pratique", section "Mini-cours" à consulter la nouvelle fiche gratuite "buller".

Une chose est sure, je conseille toujours de couper les cartes au fur et à mesure des avancées pour bien faire coïncider les bords des cartes sinon on risque de ne pas penser à leur épaisseur dans la prise des cotes.


Et vous, pratiquez-vous différemment ?


Comments


bottom of page