top of page

Angles parfaits et cannage :

Le sont les deux sujets que je vais aborder aujourd'hui.

Le dernier des mini-tutoriels est déjà en ligne :


Pour les débutants faire de beaux angles n'est pas si simple, et je dois dire que c'est l'une des premières choses que je regarde.

Je vous explique donc ma technique pour remborder les tissus ou papiers au niveau des angles. En tant que autodidacte, j'ai testé plusieurs façons de faire, et celle-ci me convient bien.

C'est parfait pour faire un aller-retour, cela cache bien les côtés si l'on veut gainer l'intérieur d'une structure plus bas que l'extérieur, bref je l'ai adoptée.

Avec cette technique, vos angles seront toujours "propres" et si vous les aplanissez bien avec le plioir, il ne gêneront pas la fermeture de votre boite.

Vous pourrez d'ailleurs regarder de près la dernière boîte en vente dans ma boutique pour laquelle j'ai utilisée cette technique et dont les photos ont illustré le mini-tuto du site.


Cette fameuse boîte possède 4 fenêtres recouvertes de cannage d'où cette deuxième rubrique sur le cannage.



Le cannage

Vous savez sans aucun doute ce que c'est : C'est une technique de tissage avec du rotin coupé en fines lanières.

En mobilier les premiers cannages ont été réalisés à la fin 17ème siècle et on ajoutait, en hiver, des coussins sur les assises et dossiers pour se protéger des courants d'air. Puis ils ont refait leur apparition à différentes époques pour devenir très "tendance" actuellement.

Mais pourquoi ne pas s'en servir à d'autres fins ? Ainsi vous verrez des abat-jours ou des armoires utilisant ce matériaux. Quant à moi, j'ai voulu l'appliquer au cartonnage et je trouve que le rendu est sympa et original. Cette boîte est vendue dans ma boutique Etsy. Non, je n'ai pas démonté une chaise pour lui piquer son cannage, je ne l'ai pas non plus tissé moi-même, on en trouve dans le commerce déjà canné en 40 cm de large ou vendu au mètre.

C'est assez raide, mais il suffit de le faire tremper un peu dans l'eau pour le dérouler et le remettre à plat.

A vos créations et surtout, n'oubliez pas de me montrer !


A bientôt !

Comments


bottom of page