top of page

Trucs et astuces de collage

  • Etendez la colle sur le support le plus rigide pour éviter les déformations.

  • Etalez la colle de façon uniforme avec un rouleau mousse par exemple.

  • Pour éviter de mettre un coup de pinceau sur l’autre coté du carton, allez de l’intérieur vers l’extérieur.

​​

Comment étaler la colle
Comment coller
  • Ne posez pas entièrement votre papier ou tissu sur la surface encollée ; Posez-le petit à petit en marouflant au fur et à mesure avec les doigts pour chasser l'air. ​

  • Pour éviter que des bulles apparaissent lorsque vous voulez collez du papier, une technique consiste à le détremper sur l’envers avec un rouleau en mousse ou une éponge. Attendez quelques minutes puis coller-le sur votre carton. En effet, Le papier mouillé va se distendre, et en séchant, il retrouvera sa forme initiale. Concernant les papiers artisanaux, inutile d’utiliser cette technique, en revanche, n’hésitez pas à le faire avec les papiers mécaniques.

​      

      Il est possible qu’en séchant votre carton, lui, gondole d’avoir été trop humidifié. Là, la solution est simple : mettez        sous presse.

     

      Et si malgré vos efforts, il y a encore des bulles après le séchage, posez un papier sulfurisé sur votre structure                et repassez-la. Sous l’effet de la chaleur, la colle se « réactivera ».

  • Certains tissus ne veulent pas coller et d’autres se déforment. Essayez cette technique : Prenez du papier, d’imprimante par exemple, enduisez-le régulièrement et généreusement de colle et laissez sécher. Posez ensuite la feuille côté colle sur l’envers du tissu et repassez avec la vapeur (si votre tissu le supporte).

  • Une tâche de colle ? Posez un papier sulfurisé sur votre structure et passez le fer à repassez sans vapeur.

bottom of page