top of page

Les matériaux que l'on peut associer aux cartonnages.

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

Bien souvent les cartonnages se contentent d’être recouvert tout ou partie de papier ou tissu, parfois brodés. Personnellement j’aime bien l’associer avec d’autres matériaux, parfois trouvés dans des fonds de tiroirs. Voici donc quelques modèles que j’ai réalisés et qui pourraient vous inspirer :


Pour certaines parties que l’on veut transparentes, on peu utiliser du rhodoïd beaucoup moins lourd que le verre ou le plexiglass, mais aussi moins rigide. Sur cette boite, dans laquelle je range mes en-cours de broderie, il protège la broderie du couvercle et les charms. Et pour qu'ils n'y touchent pas j'ai inséré de petites calles.


Le cannage était utiliser autrefois pour les assises de chaises et fauteuils car moins chauds que le tissu. Il donnera un petit un air exotique à nos créations mais aussi de la transparence.

Le cannage est ici inséré entre le carton et la cartonnette évidés.

Peut être avez vous vu ce sac à main avec un rabat en bambou que j'avais fait pour Cartonnage et Broderie en juillet et dont la souplesse contraste avec le carton du sac. C'est ce que j'ai aussi réalisé avec cet étui à lunettes dont le rabat est coupé dans un tapis de bain.


C'est un jeux de construction fait de batônnets en bois pour fabriquer une maison forestière qui m’a inspiré lorsque j’ai imaginé cette maison (le tuto est d'ailleurs juste publié dans ma boutique Etsy). J’ai utilisé des petits bâtons plats en bois, agitateurs ou touilleurs, selon votre région, pour recouvrir le toit et faire une barrière, mais je vous l’accorde, il n’y a aucune ressemblance avec ce vieux jouet dont je vous parlais précédemment !


Le liège n’est pas toujours facile à utiliser. Soit il est trop épais et on ne peut pas le courber, soit trop fin et déchirable. Je vous avais offert un tuto de cactus pour accrocher des notes, et bien cette fois-ci j’en ai refait un plus grand pour pouvoir accrocher des bijoux.


Plus compliqué, j'ai aussi recouvert de perles (tissage Peyote) des boules en bois, que mon mari a percé pour y mettre une vis, pour en faire des poignées. On pourrait aussi coller les perles mais attention il faut une colle spéciale sinon elles risquent de ternir voire fondre selon leur qualité.



Et vous, avez vous utilisé des matériaux insolites ?



Comments


bottom of page